Fini le décrochage scolaire avec « Energie jeunes » 
Partager :

Fini le décrochage scolaire avec « Energie jeunes » 

« Energie Jeunes » est une association créée en 2009 pour contribuer à la prévention du décrochage scolaire dans les quartiers les moins favorisés. Elle est financée par des entreprises publiques et privées, et intervient dans les classes de collège, avec des objectifs différents pour chaque niveau… Présentation !

Energie jeunes : une association reconnue qui forme bénévolement des dizaines de milliers de collégiens chaque année !

Fini le décrochage scolaire avec « Energie jeunes » Association reconnue d’intérêt général, titulaire d’un agrément national délivré par le Ministère de l’Education Nationale, « Energie Jeunes » a pour mission de développer la persévérance scolaire chez les collégiens, dans les quartiers peu favorisés. Grâce à ses volontaires et au soutien de ses partenaires publics et privés, « Energie Jeunes » forme bénévolement des dizaines de milliers de collégiens chaque année, avec des programmes pédagogiques adaptés à chaque niveau de classe : « Prendre de bonnes habitudes » (6ème), « Progresser chaque jour » (5ème), « résister au découragement » (4ème), « Faire les choses à fond » (3ème).

L’objectif pédagogique : éveiller les collégiens à l’engagement et à l’autodiscipline…

L’échec scolaire résulte le plus souvent d’un cercle vicieux dans lequel se mêlent un manque de travail, de mauvais résultats, la perte de l’estime de soi et le découragement. Sa meilleure prévention est la régularité dans l’effort. Cela suppose l’engagement, c’est-à-dire l’implication personnelle dans l’action, ainsi que l’autodiscipline, qui se définit comme la capacité à renoncer à des plaisirs immédiats au profit de bénéfices à plus long terme. Or, pour les collégiens, il n’est pas évident de participer attentivement en classe et de faire ses devoirs à la maison à heure fixe, en dépit des autres tentations de toutes natures. L’objectif pédagogique principal de l’association « Energie jeunes » est donc de développer l’engagement et l’autodiscipline chez chaque collégien.

La mission d’Energie jeune : Développer la persévérance scolaire

    • Former bénévolement les collégiens à la persévérance scolaire, dans les quartiers les moins favorisés.
    • Agir dans les établissements scolaires, aux côtés des enseignants.
    • Transmettre l’envie d’apprendre, mais surtout faire acquérir de bonnes habitudes.
    • Suivre les jeunes tout au long de leur parcours au collège.

Pour en savoir plus ou rejoindre l’association : http://www.energiejeunes.fr/

 

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !