Séniors : zoom sur les vitamines qu’il vous faut après 60 ans !
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Séniors : zoom sur les vitamines qu’il vous faut après 60 ans !

Avoir une alimentation équilibrée et exercer une activité physique régulière sont essentiels à tout âge, et encore plus lorsqu’on à passer le cap des soixante ans. Les séniors voient effectivement leurs défenses immunitaires diminuées et fragilisées, ce qui entraîne moins de résistance aux virus. Pour y remédier, il faut accès sur des éléments riches en vitamines C et D, en antioxydants et en fer… Mais encore faut-il savoir où les trouver ! Makawa vous propose sa cure de vitamines.

Savez-vous que nos besoins en vitamines C varient selon votre âge ? Un senior doit en consommer 120 à 130 mg par jour contrairement à un nourrisson qui lui ne doit pas dépasser 50 mg ! Vitamine star aux multiples vertus, elle augmente l’absorption de fer au niveau des intestins, préserve la solidité des organes et est également bénéfique pour le cœur et la tension nerveuse. En cas de carences extrêmes, l’absence de vitamine C peut provoquer de grosses fatigues, de la fièvre, des douleurs musculaires mais la plupart du temps, le manque se traduit par une perte d’appétit, et de coup de pompes… Il faut donc rester vigilant. Mais où la trouver ? Dans les fruits : goyaves, fraises, pamplemousses, oranges en regorgent, mais également dans les légumes comme le poivron rouge ou le brocoli…. Une halte chez votre primeur s’impose !

Vitamine D : pour garder les idées claires !

Une étude de l’université du New Jersey parue en 2015 dans le journal of American Médical Neurology démontre que les séniors souffrant de carences en vitamine D (ainsi que la vitamine B9) connaissent un déclin cognitif trois fois plus rapide que les autres. Elle ralentirait donc les dégâts provoqués par la maladie d’Alzheimer mais pas uniquement… Idéal pour renforcer les os et les muscles, la vitamine D prévient les risques d’ostéoporose et aide à lutter contre le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les maladies infectieuses ! Alors où la trouver ? Au soleil bien sûr (sous protection), le système cutanée couvrant 90% de nos besoins… Ajouter à ça du poisson gras (hareng, sardine, maquereau, saumon…) ainsi que des œufs… Un bon plateau de fruits de mer en terrasse !

Vitamines B12 : Pour un cerveau en pleine forme !

Appelée aussi la cobalamine, la vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Elle assure les fonctions neurologiques, la croissance et la division des cellules, et aide au système de l’ADN et des globules rouges. Les carences chez les séniors sont fréquentes ainsi que chez les végétaliens. Un manque de vitamines B12 entraîne des problèmes de santé comme l’anémie et surtout des déficits neurologiques et cognitifs (perte de sensibilité dans les membres, paralysie, troubles de l’humeur…). Elle se trouve principalement dans les produits d’origine animale, notamment les abats, les crustacés (huitres, palourdes, crabes…) et les produits laitiers.

Vitamine B1 : Pour un cœur de lion !

La vitamine B1, également connue sous le nom de thiamine n’est pas stockée dans l’organisme, mais on en retrouve en petites concentrations au niveau des organes pour assurer leur fonctionnement : le cœur, les reins, le foie le cerveau et les muscles striés. Bien utile à de nombreuses activités de l’organisme comme le fonctionnement musculaire et nerveux ou encore la stimulation de notre appétit, la vitamine B1 doit être consommée à hauteur de 1mg par jour pour les séniors. En quantité insuffisante, elle cause des troubles comme la perte d’appétit et des signes cardiovasculaires peuvent apparaître. La vitamine B1 se trouve dans la levure diététique, les céréales comme les germes de blé, le riz, les noisettes et le porc…

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