Séniors victimes : vous pouvez porter plainte en ligne !
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Séniors victimes : vous pouvez porter plainte en ligne !

Les séniors sont parfois la cible d’infractions bien spécifiques, et un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie suppose souvent de longs délais d’attente. Pour permettre de gagner du temps, l’administration a mis en place un service pratique de pré-plainte en ligne… Makawa vous guide pour faciliter vos démarches ! 

Les infractions concernées : les atteintes contre les biens

Ce service de pré-plainte ne concerne pas toutes les infractions, mais uniquement les atteintes contre les biens dont l’auteur est inconnu, comme :

  • Un vol dans votre résidence principale ou secondaire : papiers, objets ou matériels divers…
  • Un vol dans votre voiture : GPS, sac à main, autoradio…
  • Le vol de votre deux roues : bicyclette, moto, scooter…
  • Le vol de téléphone portable
  • La dégradation ou destruction de biens privés : véhicule, clôture…
  • Une escroquerie ou un abus de confiance

Un simple formulaire à remplir en ligne !

Pour commencer les démarches, il suffit de vous rendre sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, et remplir un formulaire mentionnant votre identité et une description de l’infraction dont vous avez été victime. Vous pourrez alors déposer ce qu’on appelle une pré-plainte. Pour la confirmer, vous devrez vous rendre dans les 30 jours qui suivent dans un commissariat ou une gendarmerie et signer officiellement votre dépôt de plainte. Attention : sans cette confirmation, la plainte ne sera pas prise en compte !

Confirmez votre plainte dans le commissariat de votre choix…

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un coup de téléphone dans les 24 heures afin de choisir le lieu où vous irez confirmer votre plainte. Vous pourrez alors convenir d’un rendez-vous, ce qui vous évitera une attente trop longue au commissariat ou à la gendarmerie.

Un accueil privilégié !

L’avantage de cette démarche est que vous êtes reçu par un policier ou un gendarme qui connaît votre situation et répond ainsi à toutes vos interrogations sur le traitement et le suivi de votre plainte. Et surtout pensez à venir en possession de justificatifs (certificat d’assurances, photos de l’infraction…) pour corroborer votre plainte.

Pour simplifier vos démarches : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

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