Sénior d’accord, mais en 2017… je change tout !
Partager :

Sénior d’accord, mais en 2017… je change tout !

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions, mais pas toujours facile de les lister ! Makawa a eu l’idée de vous donner quelques pistes simples pour faire de 2017 une année de changements positifs. Au programme : s’écouter, prendre des moments rien que pour soi, aider ses proches… On vous dit tout !

Prendre soins de ses proches 

Selon une récente étude internationale, les personnes âgées qui prennent soin de leurs proches ou qui s’investissent dans des activités caritatives vivent plus longtemps que les autres. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec 500 volontaires âgés de 70 à 103 ans. Ceux-ci ont été suivis durant presque 20 ans, de 1990 à 2009. Le verdict est assez incroyable : 50 % des grands-parents qui s’occupaient régulièrement de leurs petits-enfants étaient encore en vie 10 ans après le début de l’expérience…

Programmer ses futures vacances 

Si vous avez organisé la réception de Noël, reçu votre famille au jour de l’an et gardé vos petits-enfants pendant les fêtes de fin d’année, pas de doute, vous avez besoin de vacances. Il est donc temps de penser à s’échapper vers des pays lointains… Et partir hors saison présente de nombreux avantages : pas de tourisme de masse, prix en baisse et un choix important de destinations paradisiaques.

Découvrez ici le top 10 des destinations à tester d’urgence en 2017 par le Lonely Planet.

Pratiquer une activité sportive

Le sport arrive dans le trio de tête des bonnes résolutions chaque début d’année pour tous les français. Et les séniors ne sont pas en reste, un récent sondage révèle qu’à partir de 60 ans, faire du sport apparaît comme important pour 29 % des retraités. Mais plein de bonne volonté en janvier, on a souvent du mal à tenir la distance : sport pas adapté et/ou manque de motivations. Pourtant il existe des astuces simples et adaptées aux séniors pour se maintenir en forme toute l’année : ne pas se fixer des objectifs trop élevés, y aller à son rythme, trouver le sport qui convient le mieux… Les statistiques montrent que le plus difficiles sont les trois premiers mois, après on ne peut plus s’en passer !

Pour vous donner des idées, retrouvez la liste des sports tendances ici !

Reprendre ses études

Retourner sur les bancs de la fac procure de nombreux avantages : approfondir les connaissances dans un domaine, apprendre de nouvelles langues et, tout simplement, faire des rencontres. Parmi les instituts plus connus figure « l’Université du temps libre », qui regroupe 70 000 étudiants, répartis dans plus de 40 établissements. Les cours de cet établissement s’adressent avant tout aux seniors, même si des personnes de tous âges y participent…

Retrouvez ici les témoignages de Jérôme et Emmanuelle, deux séniors étudiants à Paris qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse !

 S’investir dans une activité bénévole 

Une fois à la retraite, l’activité au quotidien reste une préoccupation majeure pour un grand nombre de séniors… Mais comment occuper ses journées avec autre chose que le sport, les loisirs ou les petits-enfants ? 55% des retraités choisissent de s’impliquer dans une association contre 28% des actifs.

Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Chez Makawa, nous sommes là pour ça… Pour plus d’infos sur nos offres de missions bénévoles et sur nos offres de coaching, vous pouvez nous contacter ici !

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !