Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 
Partager :

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 

Fidèle à sa tradition, le guide mondialement connu « Lonely Planet » vient de publier les 10 pays à visiter en 2017. Une sélection riche qui va vous donner envie de partir en vacances… Faites vos valises !

Le Canada : Le pays incontournable

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 Porté par l’élan nouveau qu’il doit à son jeune et énergique Premier ministre, Justin Trudeau, par ses villes dynamiques dominant les palmarès des lieux les plus agréables à vivre et par sa capacité à intégrer les nouveaux arrivants, le deuxième plus vaste pays du monde s’affiche en grande forme pour le 150e anniversaire de sa création. Les visiteurs étrangers seront particulièrement bienvenus lors des festivités 2017, qui s’annoncent pleines d’entrain. Et compte tenu de la faiblesse du dollar canadien, vous devriez pouvoir profiter, sans vous ruiner, d’une excellente cuisine qui mêle les saveurs du monde entier et de vins injustement méconnus.

La Colombie, un joyau à explorer

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 Longtemps rongée par la guerre civile, la Colombie est restée durant des décennies une destination où ne s’aventuraient que les baroudeurs les plus intrépides. Aujourd’hui, tout cela n’est plus qu’un lointain souvenir. Ici, la culture, la nature et le sens de l’hospitalité forment une mosaïque enchanteresse qui compense l’absence de grands sites emblématiques. Plus de dix ans après sa spectaculaire renaissance, ce joyau du continent sud-américain recevra même, pour la première fois depuis plus de 30 ans, la visite du chef de l’Église catholique lorsque le pape François s’y rendra en 2017.

La Finlande, pour les amateurs de grands froids et de nature

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 Déchirée entre la Russie et la Suède durant 800 ans, la Finlande a fini par acquérir son indépendance en 1917. Pour célébrer le centenaire de la République, des festivités sont prévues un peu partout dans le pays – l’idéal pour assister à un concert en plein air, goûter le cuisine finlandaise ou céder au rituel du sauna – et un nouveau parc national sera inauguré à Hossa : quoi de plus normal dans un pays où la nature tient une si grande place ? La Finlande accueillera également en 2017 les championnats du monde de patinage artistique et ceux de ski nordique : nul doute que l’agenda des réjouissances sera chargé !

La Dominique, perle des caraïbes

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 Les habitants racontent que si Christophe Colomb revenait aujourd’hui dans les Caraïbes la seule île qu’il reconnaîtrait serait la Dominique. L’absence (ou presque) de plages de sable blanc et de complexes hôteliers a en effet longtemps protégé l’île du tourisme de masse et de la bétonisation. Ici, les seuls gratte-ciel sont les cocotiers, on peut facilement se dénicher un morceau de côte rien que pour soi, et faune et flore font l’objet de programmes de protection. Dépêchez-vous de découvrir cette perle des Caraïbes : l’ouverture en 2018 d’un premier grand resort pourrait bien changer la donne.

Le Népal, un petit pays qui a tout d’un grand

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 not.jpgTouché en 2015 par l’un des pires séismes de son histoire, le Népal n’est pas à terre pour autant. Des temples et des palais se sont effondrés, mais d’autres édifices n’ont été que très peu touchés et de nombreuses zones ont été épargnées, notamment les principaux itinéraires de trek. Le Népal se reconstruit petit à petit – ce n’est pas la première fois qu’il doit faire face à des destructions d’une telle ampleur –, mais il a besoin d’argent. En visitant le pays aujourd’hui et en dépensant vos devises dans les commerces locaux, vous constituerez une source de revenus substantielle pour la population et participerez ainsi à l’effort de reconstruction.

Les Bermudes, un territoire méconnu

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 Le territoire britannique des Bermudes est souvent considéré à tort comme un archipel des Caraïbes, erreur que les connaisseurs se gardent de corriger dans l’espoir de garder l’endroit pour eux tout seuls un peu plus longtemps. À 1 050 km au large de la Caroline du Nord, ces îles ne se trouvent qu’à environ deux heures des grandes villes de la côte Est des Etats-Unis. En juin 2017, elles serviront de cadre à la Coupe de l’America, aujourd’hui détenue par l’équipe d’Oracle USA. Leur climat tempéré et leurs vents favorables en font le lieu idéal pour cette course nautique mythique, lancée en 1857 – et pour votre prochain voyage !

La Mongolie, un pays à découvrir absolument 

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 Peu de pays présentent un tel contraste entre populations rurales et urbaines. Tandis que les nomades mènent toujours une existence traditionnelle, leurs cousins d’Oulan-Bator se précipitent tête baissée vers tous les oripeaux de la modernité. Principale bénéficiaire de l’essor économique du pays, la capitale voit se multiplier les tours en verre et acier et inaugurera en 2017 un aéroport ultra-moderne, symbole des transformations rapides de la Mongolie. Mais au-delà de cette ville qui évolue à une vitesse vertigineuse, c’est la découverte d’un pays authentique et sauvage, dont les habitants mêmes ne cessent de vanter la beauté singulière, qui séduit autant de visiteurs.

Oman, un littoral sauvage et un accueil chaleureux 

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 Oman a toujours tenu une place à part dans la péninsule Arabique et pourrait bien en être le pays le plus séduisant. Vous aurez ici l’occasion de découvrir le monde arabe à travers un autre prisme que celui, parfois déformant, de la richesse et de l’opulence. Les villes omanaises ont conservé le charme de l’architecture traditionnelle et, dans ce pays fondé sur la culture bédouine, le sens de l’accueil demeure bien réel. Avec ses montagnes spectaculaires, ses déserts et son littoral sauvage, le sultanat offre quantité de sites naturels de toute beauté. Et le pays est aujourd’hui plus accessible que jamais grâce à l’intensification des liaisons aériennes.

Le Myanmar, ancienne Birmanie

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 Les changements ont été longs à venir mais l’élection du premier gouvernement civil depuis 50 ans permet au Myanmar, l’ancienne Birmanie, de se tourner résolument vers l’avenir. Si tous les problèmes n’ont pas disparu, les choses évoluent dans le bon sens et cette discrète contrée d’Asie du Sud-Est s’ouvre de plus en plus aux touristes. Ici, les difficultés du voyage font partie du charme de l’aventure et les visiteurs sont récompensés par la découverte d’une Asie en voie de disparition où la vie semble s’écouler hors du temps, rythmée par les psalmodies des moines et le tintement des cloches des monastères.

L’Éthiopie, pour un dépaysement total

Séniors : les 10 pays à découvrir en 2017 Avec un calendrier spécial (dans quel autre pays peut-on profiter de 13 mois de soleil ?), une façon de compter les heures, une écriture, une langue, une cuisine, une Eglise et une qualité de café qui n’appartiennent qu’à elle, l’Éthiopie, c’est le dépaysement le plus total. Arpentez le massif du Simien pour admirer une faune à nulle pareille, grimpez vers une église troglodyte au cœur des falaises du Tigré, naviguez sur les eaux paisibles du lac Tana vers l’un de ses monastères : la beauté des paysages vous transportera. Cerise sur le gâteau : la quasi-absence de touristes promet une expérience authentique.

Encore envie de destinations exotiques ? Découvrez nos idées pour partir au Printemps ! 

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !