Livres : la sélection du mois d’avril par Makawa
Partager :

Livres : la sélection du mois d’avril par Makawa

Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses sorties littéraires. Alors chaque mois Makawa sélectionne des livres qui méritent d’être dévorés ! Au menu d’avril : du suspens, des conseils bien-être et des beaux sentiments… A vos marques pages !

Du frisson et… des rires ! 

Sélection livres du mois Avril « L’assassin qui rêvait d’une place au paradis » de Jonas Jonasson aux éditions Presse de la cité. 

Après son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son analphabète qui savait compter, c’est à un malfrat repenti que Jonas Jonasson donne une seconde chance. Déjanté ! Né en Suède en 1961, Jonas Jonasson, ancien journaliste et consultant pour les médias, est l’auteur du « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », son premier roman, qui a connu un immense succès dans la trentaine de pays où il a été publié. Après « L’Analphabète qui savait compter », « L’assassin qui rêvait d’une place au paradis » est son troisième livre. Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s’associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d’un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin…

Pour supporter son pot de départ à la retraite ! 

Selection livres avril Makawa« Le pot de départ » de Julien Aime aux éditions Baudelaire.

«Stage de préparation à la retraite», lus-je incrédule. En couverture de la brochure, un couple d’une soixantaine d’années riait aux éclats. L’homme, avec ses yeux bleu piscine et ses cheveux blancs parfaitement coiffés en arrière, ressemblait à Paul Newman. Sa femme, une blonde liftée et bronzée, le tenait par le cou dans une pose d’éternels amoureux. On était bien loin des retraités chauves et bedonnants que je connaissais. Je feuilletais le programme, effaré. C’était donc ça la retraite ? Faire de la marche nordique, surveiller son cholestérol, et préparer sa succession ? Avec ce portrait d’un sexagénaire râleur, Julien Aime signe une variation drôle et attachante sur le temps qui passe.

L’autobiographie d’un monstre de la culture française ! 

Selection livres Avril Makawa« Comédie française – Ça a débuté comme ça » de Fabrice Luchini, aux éditions Broché. 

Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l’esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d’immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l’air de notre temps – en racontant la fureur du Misanthrope à l’ère du téléphone portable, ou la sensualité de « La Laitière et le pot au lait » sur l’air d’une publicité pour Dim. Il a quitté l’école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd’hui l’un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L’Hermine. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d’une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.

Notre coup de cœur, prix du Roman des étudiants de France Culture et grand prix RTL !

Selection livres Avril Makawa« En attendant Bonjangles » d’Olivier Bourdeaut aux éditions Finitude.

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Une ordonnance de Michel Cymes !

Sélection livres avril Makawa« Vivez mieux et plus longtemps » par Michel Cimes aux éditions STOCK.

L’auteur préconise une meilleure hygiène de vie passant par une alimentation plus équilibrée, l’abandon de petites habitudes néfastes, une pratique sportive plus fréquente et l’application de quelques conseils pour garder la forme. Extrait choisi « Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation. Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien ! »

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !