Phénomène : le divorce des séniors !
Partager :

Phénomène : le divorce des séniors !

Le divorce est de plus en plus fréquent à l’heure de la retraite : les dernières statistiques sont impressionnantes avec un chiffre qui a presque doublé en 10 ans. Les séniors ont adopté de nouveaux modes de vies et ont de nouvelles envies… Décryptage de ce nouveau phénomène !

Des chiffres impressionnants ! 

Depuis les années 70, le divorce se banalise et la légende voudrait que les « anciens » ne se séparent pas, que c’est un phénomène qui touche uniquement les jeunes couples. Et pourtant ! Les divorces tardifs se multiplient et de façon plus marquée dans les milieux urbains… Selon le Ministère de la justice, les 60 ans et plus sont ainsi 15 000 à avoir divorcé en 2014, contre 8 200 en 2004, soit près du double. Et, dans 60% des cas, ce sont les femmes qui demandent le divorce, mais ce chiffre est valable pour toutes les tranches d’âge.

Première raison : la retraite 

La retraite devient le moment de vérité ! Les couples, bien souvent, n’ont fait que se croiser avec leurs vies actives respectives, et ont répondu à leurs obligations en élevant leurs enfants. Ils se retrouvent ainsi brutalement seuls à deux à la maison, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept : un cap redoutable de plus en plus difficile à passer ! Les couples se rendent comptent qu’ils n’ont plus rien à se dire et, en fin de compte, très peu de choses en commun… Il n’est donc plus rare de se séparer après 20 ou 30 ans de vie commune pour cause de lassitude.

Et après le divorce ?

Et l’augmentation de l’espérance de vie n’y est pas pour rien avec une moyenne de 79 ans pour les hommes et de 85 ans et un mois pour les femmes. Ainsi, les sexagénaires se sentent jeunes, en bonne santé, et envisagent désormais de recommencer une nouvelle vie. Ils sont nombreux à s’inscrire sur des sites de rencontres, à participer à des « dating », rencontres organisées par des agences… D’ailleurs, selon les derniers chiffres de l’Insee, les mariages des 60 ans et plus ont augmenté de 21% en 6 ans. C’est une certitude : l’amour n’a plus d’âge !

Envie d’en savoir plus sur Makawa ? Découvrez l’interview du créateur, Yves Sechaud, jeune sénior de 70 ans ! 

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !