« Les nanas séniors », le site qui donne la pêche !
Partager :

« Les nanas séniors », le site qui donne la pêche !

« Les nanas séniors », c’est un nouveau site Internet drôle, décalé et à l’humour plutôt grinçant dont les vidéos remportent un vif succès depuis quelques mois… Nous avons rencontré la créatrice, Annette Carducci, 74 ans, ancienne réalisatrice, productrice et scénariste américaine. Une femme au caractère bien trempé qui n’a pas la langue dans sa poche… Elle nous explique son choix de créer un site exclusivement dédié aux femmes de plus de 50 ans. Accrochez-vous !

Pourquoi avoir créée le site « Les nanas séniors » ?

Parce que je veux faire marrer les femmes ! Je trouve que la vie des « nanas séniors » n’est pas toujours très drôle…Il faut gérer le fait de vieillir, du temps qui passe, de s’occuper des proches qui peuvent être malades, du regard des autres… C’est tellement difficile de vieillir pour une femme alors un peu de joie et de rigolade ça ne fait pas de mal ! J’ai envie de donner de la légèreté et aussi de me bagarrer pour elles. Je trouve que la société les traite mal. Pour une femme vieillir c’est plus difficile tout simplement. Déjà ça commence beaucoup plus tôt que pour les hommes et surtout une fois que vous arrêtez de travailler vous devenez transparente. J’ai donc lancé le site il y a un peu plus de 6 mois et mes nanas en redemandent (rires).

C’est quoi au juste, un blog ou un site Internet ?

Pour résumer, c’est un site d’humour qui parle aux femmes de plus de cinquante ans et qui donne envie de s’impliquer, de participer. Vous pouvez écrire, parler de ce que vous aimez ou de ce qui vous énerve… Il y a une vraie négligence par rapport aux séniors et aux femmes séniors. Vers 55 ans elles ont du mal à continuer à exister au niveau de la société. C’est pour ça que j’ai créé Emma, la comédienne que vous voyez dans les vidéos. Je reçois d’ailleurs un nombre de mails et de lettres incroyables. Elles me demandent toutes « Emma qu’est-ce qu’on fait ? », « Où est-ce qu’on peut se retrouver toutes ensembles entre nanas séniors ? ». J’ai compris qu’il y avait pas mal de solitude de la part des femmes. J’ai voulu leur parler de leurs problèmes perso, avec précisions tout en les faisant faire rire à travers Emma.

« Les nanas séniors », le site qui donne la pêche !« Emma », la protagoniste de vos vidéos ce n’est pas vous mais une comédienne… Pourquoi ce choix de ne pas vous mettre en scène ?

Moi j’ai toujours été réalisatrice et productrice, donc jamais devant la caméra, ce n’est pas mon métier ! Moi j’aime écrire, c’est complètement naturel. J’ai donc créé « Emma », jouée par une comédienne professionnelle, que j’ai casté, et j’ai recruté une équipe de techniciens que je dirige. Je ne voulais pas faire comme les « youtubeurs », il faut une belle image, un son net, sinon ça n’aurait pas fonctionné. Par contre c’est moi qui réponds aux lettres, commentaires et conseils, que ce soit sur le site ou sur les réseaux sociaux. En fait Emma c’est un peu moi évidemment !

Vous proposez un ton différent, c’était important pour vous…

Exactement. Les sites qui s’adressent aux séniors sont souvent sinistres. Il y en a assez qu’on ne parle que des problèmes de santé. Emma leur parle de leurs problèmes de couples, abordent des côtés plus psychologiques… Je suis une femme qui parle aux autres de femmes, avec les mêmes problèmes… Les autres sites sont en général créés par des hommes de 40 ans qui n’y connaissent rien… Comment se mettre dans la peau d’une nana sénior ? Moi j’en suis une, je sais ce qui les intéresse.

Pourquoi faire des vidéos et pas seulement des rubriques sur le site ?

Je viens du monde du cinéma, j’ai fait des films toute ma vie alors les vidéos c’est quelque chose d’évident pour moi ! Pareil sur le fait d’écrire ou de diriger, c’est naturel… Je ne me voyais pas faire autrement pour les nanas séniors.

Vous êtes restée une femme active !

Complètement. J’ai toujours travaillé et aujourd’hui à 74 ans, je ne compte pas m’arrêter. Avant j’avais une société de production qui faisait des films et maintenant j’ai un site Internet. Et je compte continuer longtemps, c’est le physique qui m’arrêtera… et encore pas sûr !

Vous abordez des thèmes assez variés comme le poids, le regard des autres, le sport… Où trouvez-vous votre inspiration ?

De ma vie ! A mon âge, j’en ai vu des choses… J’ai au moins 300 sujets sur lesquels je veux écrire. J’écoute mes amis, je tire des anecdotes de ma vie d’avant et celle d’aujourd’hui… c’est facile pour moi. En fait j’ai eu un déclic il y a un an. Je suis allée au salon des séniors, il n’y avait pas grand monde, les allées étaient vides et partout la même chose : que des trucs pour vieux qui ont des problèmes de santé… Et puis soudain une queue pas possible devant un stand dédié à… la rencontre ! Je me suis dit ce n’est pas possible qu’il y ait une telle demande. C’était une évidence : il faut faire rire les femmes. Un peu de légèreté, d’ironie et de recul dans la vie… ça fait du bien au quotidien !

C’est quoi la suite pour les nanas séniors ?

Je veux faire grossir le site et proposer des activités entre nanas. Il y a une vraie demande. J’ai beaucoup d’idées marrantes que je garde pour moi, je ne veux pas qu’on me les pique (rires). En tout cas ce sera des choses différentes de ce qu’on peut voir ailleurs…Je veux créer mon club de nanas séniors. Les femmes sont souvent seules au moment de la retraite et peuvent très bien le vivre… Elles ont envie de s’occuper d’elles, de se marrer, de voir des copines… la vie quoi !

Et les hommes dans tout ça ?

Je ne leur ferme pas la porte … J’en ai quelques-uns qui suivent et qui m’écrivent, j’accepte tout le monde. Après certains pensaient qu’ils pouvaient rencontrer des femmes grâce au site mais ce n’est pas le but !

 

 

 Envie d’en savoir plus sur « les nanas séniors » ? C’est ici !

 

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !