Le secours populaire : des vacances pour tous !
Partager :

Le secours populaire : des vacances pour tous !

Les vacances d’été sont essentielles pour 80% des français : elles permettent de s’évader des problèmes du quotidien, de passer des moments inoubliables, et surtout de resserrer les liens familiaux. Mais cette année encore, un enfant sur trois ne partira pas en vacances. Heureusement certaines associations se battent pour y remédier dont le très célèbre « secours populaire » qui fête cette année 80 ans d’investissement. L’occasion de découvrir son histoire ! 

1936 : Premières actions

Dès 1936, avec l’apparition du droit aux congés payés, le secours populaire organise des séjours en colonies pour tous les enfants. En 1944, un séjour de vacances accueille les enfants de fusillés et de déportés au Mont-Dore.

1945 à 1960 : Un combat renforcé

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le secours populaire poursuit son engagement. En 1946, la première grande campagne Vacances est lancée avec pour slogan : « Du grand air pur pour les enfants de France ». De 1947 à 1950, l’association soutient les familles de mineurs du Nord en grève et fait partir leurs enfants.

Des années 60 à 80 : les actions se développent pour les familles

Dès les années 1960, le secours populaire accroît le champ des possibles pour favoriser le départ en vacances des personnes en situation de précarité. En 1962, l’association développe des séjours dans des familles hollandaises. En partant à l’étranger, les enfants découvrent la richesse d’une autre culture et aiguisent leur esprit critique, leur curiosité, ils gagnent en ouverture d’esprit. En 1973, l’action s’étend à un autre public avec l’organisation des premières vacances pour les personnes âgées. En 1987, l’association commence à faire partir des familles entières, une première !

1979 : La création de la « Journée des oubliés des vacances »

C’est un fait : un enfant qui n’est pas parti en vacances avant le 15 août ne partira plus. Pour remédier à cette injustice, le secours populaire organise le départ de milliers d’enfants pour une grande journée festive au bord de la mer. Au programme : baignades, jeux, exposition, groupes de musique, clowns… Cette année pas moins de 5000 enfants vont ainsi partir sur une plage de Normandie ou de la Baie de Somme. Nombreux sont ceux qui découvrent la mer grâce à cette action !

Depuis 2015 : « Donnez à lire aux enfants »

« Donnez à lire » est une opération organisée par les librairies indépendantes et les comités locaux du Secours populaire. Le principe est simple : proposer aux clients de choisir un livre jeunesse et de l’ajouter à leurs achats pour l’offrir à un enfant ou adolescent, âgé de 4 à 12 ans, lors de la journée des oubliés des vacances. Cette action rencontre un grand vif succès et a pour objectif : la culture pour tous !

 

Découvrez nos associations partenaires ici

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !