Homme / Femme : les inégalités persistent à la retraite !
Partager :

Homme / Femme : les inégalités persistent à la retraite !

Les différences entre hommes et femmes sont encore bien palpables, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail… Et même pour la retraite, les inégalités persistent ! Alors que les femmes travaillent statistiquement plus longtemps, elles touchent moins que la gente masculine. Mais l’avenir semble prometteur. Explications. 

Les différences de retraites en chiffres…

Les femmes touchent des pensions inférieures de près de 40% que celles des hommes alors qu’elles travaillent en moyenne jusqu’à 62,5 ans contre 61,9 ans pour ces messieurs. Mais si l’on inclut les droits dérivés (bonifications, pensions de reversions etc.) nous arrivons à une différence de 26%. Concrètement, les femmes ont perçu en moyenne 967 euros bruts de pension par mois contre 1610 euros pour les hommes. Mais pourquoi un tel écart ?

Un marché du travail inégalitaire 

La faute en grande partie au marché du travail où les inégalités persistent depuis toujours. Sachant que les femmes cadres gagnent actuellement 8,5% de moins que les hommes pour le même poste, il est normal qu’il y ait des répercutions sur les pensions de retraites. Les carrières professionnelles des femmes sont également moins favorables et moins complètes que celles des hommes, en partie dû au travail à temps partiel et à l’allongement des études. Au final, seules 44% des femmes bénéficient d’une carrière complète contre 86% des hommes.

Dans le futur, des inégalités en diminution…

Malgré tout, on enregistre de vraies avancées… Le système des retraites travaille depuis longtemps sur ces inégalités et tente de les combler par de nombreuses mesures en accordant certains avantages aux femmes. Ces dernières ont droit à une majoration de trimestres à partir du premier enfant, et même d’une hausse de 10% de la pension à partir du troisième. Dans le futur, les différences de pensions vont donc continuer à se réduire avec en 2030 un écart de 20% et de 15% en 2050… Pour une totale égalité en 2060 !

Envie de faire du bénévolat une fois à la retraite ? Découvrez nos conseils ici

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !