Cyrille du Peloux : Fini le décrochage scolaire avec Energie Jeunes !
Partager :

Cyrille du Peloux : Fini le décrochage scolaire avec Energie Jeunes !

Créée en 2009, Energie Jeunes est une association d’intérêt général qui forme bénévolement des dizaines de milliers de collégiens à la « persévérance scolaire », grâce à des programmes innovants fondés sur des travaux scientifiques reconnus. Cyrille du Peloux, 62 ans, est à la tête de cette association depuis août 2016. Pour Makawa, il a accepté de nous en dire plus sur ses motivations et son engagement. Interview.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots…

Cyrille du Peloux : J’ai été dirigeant d’entreprises dans les secteurs des médias, des Télécoms, de l’informatique, puis des transports, de l’énergie et de l’environnement…

Alors comment êtes-vous arrivez à la tête de l’association Energie jeunes ?

6417771_1-0-865178880_624x390

J’ai fait de la rencontre du Président fondateur, Philippe Korda, qui m’a convaincu de l’importance de l’enjeu de la lutte contre le décrochage scolaire et de la pertinence de l’approche préventive d’Energie Jeunes. Un contact avec les jeunes volontaires intervenant dans les collèges, puis une visite découverte dans des classes « Energie Jeunes » ont fortifié cette conviction.

C’est une action qui vous touche particulièrement ?

Tout à fait. Dans ma démarche personnelle, il y a aussi cette volonté de me rendre utile à la société et à mon pays, après avoir été très absorbé par mes jobs, en France et dans le monde.

Energie-Jeunes-1Racontez-nous votre rôle dans cet engagement…

En tant que délégué général, je gère l’activité de l’association. Le Président fondateur, Philippe Korda est la voix, il est à la fois celui qui développe les contenus pédagogiques et apporte beaucoup de partenaires et de contacts. Il a bâti, avec mes prédécesseurs, une très forte dynamique, puisqu’en quelques années, Energie Jeunes est devenu un acteur majeur de la lutte contre le décrochage dans les collèges d’Education prioritaire.

Vous obtenez des résultats concluants ?

On est très satisfaits. Cette année, nous formerons près de 100 000 élèves, de la 6eme à la 3ème, dans près de 400 collèges. Cette action se révèle très efficace, comme le démontrent les premiers résultats d’une grande étude scientifique, menée avec l’Education Nationale et Sciences Po, pour évaluer l’impact sur les élèves. Les premiers résultats sur la 6ème montrent une amélioration significative des notes en maths et en Français.

ECH20496150_1
Cyrille du Peloux

Sur le terrain plus personnel, pourquoi avez-vous décidé de poursuivre une activité à la retraite ?

Je souhaite rester actif le plus longtemps possible, et l’activité d’Energie Jeunes est à la fois entrepreneuriale et pleine de sens, car toutes les études montrent le besoin immense de mener cette lutte contre le décrochage, qui touche 100 000 élèves chaque année, en particulier dans les quartiers défavorisés.

Comment est financée votre association ?

Nous sommes financés par nos partenaires, qui sont des Entreprises, par de la taxe d’apprentissage, et par des dons. Le partenariat avec les entreprises est clef, car il nous permet d’avoir des salariés volontaires et des personnes détachées chez nous en mécénat de compétence. Nous avons de très grands partenaires tels que L’Oréal, Orange, Nestlé… Et bien d’autres que je ne peux pas tous citer !

Vous avez de nombreux retraités bénévoles dans votre association, c’est important pour vous ?

C’est vrai. On a un partenariat fructueux avec Egée, une association de retraités. L’approche intergénérationnelle de nos intervenants, avec en particulier les jeunes services civiques, s’avère très riche. Ce mélange de générations est également apprécié par les élèves.

Justement, que pensez-vous de Makawa qui propose des missions bénévoles sur mesure aux retraités ?

C’est une très belle idée, à la fois pour les retraités, mais aussi pour tous ceux qui vont profiter des actions menées !

Pour vous, la retraite c’est ?

La possibilité de choisir ce que l’on fait, avec qui on le fait, et de fixer ses propres priorités. Si on est en forme, c’est une période très riche et heureuse !

 

Découvrez l’histoire de l’association Energie Jeunes ici ! 

Envie de devenir bénévoles pour l’association : Toutes les offres ici ! 

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !