Livres : La sélection du mois d’Octobre par Makawa
Partager :

Livres : La sélection du mois d’Octobre par Makawa

L’automne, le moment préféré des poètes et des écrivains… Mais aussi la saison des prix littéraires ! En attendant de savoir qui remportera le prix Goncourt, Makawa a sélectionné pour vous des livres à dévorer au coin du feu. Au programme : du suspense, de l’enquête et des livres à faire découvrir à vos petits-enfants durant les vacances de la Toussaint… A vos marques pages !

Pour les fans d’espionnage 

« Espionnes : Doubles vies sous haute tension – Une enquête exclusive au coeur des services secrets français », de  Dalida Kerchouche aux éditions Flammarion

Livres : La sélection du mois d'Octobre par MakawaEspionnes ! Le mot affole l’imagination. Au-delà du mythe féminin qui fascine le cinéma et les séries télé, j’ai infiltré les services secrets français pour découvrir le vrai visage des femmes engagées dans la sûreté nationale. Pour la première fois, une cinquantaine d’entre elles, officiers traitants à la DGSE, agents de la DGSI et des nouveaux RG, contre-espionnes militaires ou super douanières, ont accepté de se confier. Pendant un an, alors que les attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre endeuillaient la France, j’ai rencontré les femmes les plus secrètes de la République. Elles m’ont révélé ce qu’elles ne livrent ni à leurs maris, ni à leurs collègues. Leurs doubles vies sous haute tension, la traque des terroristes, le poids du secret dans le couple, le machisme des espions et leur combat pour s’imposer dans ce monde d’ombre et de pouvoir. Sans rien occulter des failles et des succès des services secrets dans la lutte contre le terrorisme. Pour la journaliste que je suis, ce fut un vrai défi : interviewer des expertes du mensonge et de la dissimulation, dont le métier consiste à tout savoir des autres mais à ne rien montrer d’elles-mêmes. J’ai cherché précisément ce qu’elles voulaient masquer, j’ai traqué l’instant où le regard vrille sous le coup d’une émotion incontrôlée, j’ai tenté d’arracher une part de vérité dans ce monde de faux-semblants et de manipulation. Voilà comment j’ai espionné les espionnes.

Pour frissonner dans les transports

« La fille du train » de Paula Hawkins, aux éditions Sonatine

Livres : La sélection du mois d'Octobre par MakawaDepuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu… Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d’adaptation cinématographique. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d’évènement.

Parce que la vie commence à 60 ans !

« Bien dans mon âge », de Roselyne Bachelot aux éditions Flammarion

Bien-dans-mon-age-de-Roselyne-Bachelot.-En-vente-des-le-28-septembre-aux-Editions-Flammarion_exact1024x768_p« L’anniversaire de nos soixante ans peut, si nous le décidons, ouvrir un quart de siècle marqué par la liberté, l’accomplissement de soi et l’ouverture aux autres ». Avec Roselyne Bachelot, vieillir n’est pas un drame, mais une étape à franchir en regardant la vie autrement, de manière positive. Et, souvent, humoristique. Dans un ouvrage illustré qui se présente comme un magazine féminin, la « sexygénaire » pétillante nous livre ses conseils avec la bienveillance, le peps et l’humour qui la caractérisent. Mode, santé, sexualité, beauté, cuisine, argent, déco et loisirs : ce livre riche en anecdotes, astuces, idées et bonnes adresses est à l’usage de celles et ceux (enfin surtout celles) qui veulent « vieillir heureux ».

Pour les vacances de vos petits-enfants

Livres : La sélection du mois d'Octobre par Makawa« Mon Week End Chez Grand-Mère », de Coridian Yann, aux éditions l’école des loisirs, à partir de 7 ans.

C’est tout petit riquiqui, chez la grand-mère de Nathan. En plus, Grand-père n’est plus là, on n’a pas le droit de regarder Koh-Lanta, il y a des bruits la nuit, elle l’appelle « mon doudou chéri trop nul. Mais elle s’ habille toujours en orange, elle dit des gros mots, elle est la reine des petits secrets. En plus, il suffit qu’elle le décide pour que ce soit Noël cette semaine, et ça, c’est vraiment trop bien. Alors pour Nathan, passer tout un week-end chez sa grand-mère, c’est aller au-devant de bien des surprises…

Pour petits et grands enfants !

« Harry Potter et l’Enfant Maudit Parties un et deux » de JK Rowling, aux éditions Gallimard Jeunesse.  

Pour les vacances de vos petits-enfantsÊtre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !