Et si vous cultiviez votre jardin ?
Partager :

Et si vous cultiviez votre jardin ?

Avec le printemps, il suffit d’un petit rien pour siffler de gaîté… Et ce petit rien c’est souvent les couleurs, les fleurs et leur parfum, mais aussi, pour certains, le plaisir de cultiver son propre jardin potager. Mais pourquoi se lancer ? Et par où commencer ? Makawa vous donne du grain à moudre !

Jardiner, c’est bon pour la santé ! 

Vous n’avez pas la main verte ? Il y a un argument qui pourra peut-être vous convaincre du contraire : des recherches récentes démontrent que la pratique de 30 à 45 minutes de jardinage plusieurs fois par semaine améliore l’état des os, des muscles et des articulations. Il y a même une diminution des risques pour la santé comme l’hypertension, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires… De quoi en prendre de la graine !

Les plantations printanières pour son jardin

Par où commencer ? Avec le printemps, il faut nettoyer les rosiers et entretenir vos arbres fruitiers en enlevant les feuilles et les branches mortes. Côté plantations, méfiez-vous des gelées encore possibles, et privilégiez les bulbes qui sont plus résistants au froid : anémone, renoncule, crocus, tulipe, jacinthe, perce-neige… Il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez également planter des fleurs vivaces, très appréciées pour leur longévité, elles ont l’avantage d’embellir votre jardin d’une année sur l’autre comme : le géranium, le pavot d’orient, la sauge, la verveine, la giroflée arbustive, la marguerite, les œillets ou encore les bleuets. Tout pour veiller au grain !

 Les questions à se poser avant de se lancer !

Pour votre premier jardin potager, ne voyez pas trop grand sous peine de vous décourager. Un petit mètre carré peut suffire pour débuter, il est d’ailleurs tout à fait possible de se lancer dans l’aventure avec une terrasse. Premier objectif : vous assurer que vous avez un sol accueillant avec une moyenne de six à huit heures d’ensoleillement. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, choisissez et quantifiez les légumes à semer ou planter en tenant compte de vos goûts et du nombre de personnes qui pourront en profiter. Pour commencer, il est préférable de s’orienter sur des légumes simples que vous êtes sûrs de manger, par exemple carottes et pommes de terre sont assez faciles à cultiver. Et pour faire plaisir à vos papilles vous pouvez envisager de planter des radis, haricots, tomates, salades, fraises, un pied de courgette et quelques fines herbes comme un pied de ciboulette, un pied de thym et du persil… Vous pouvez casser la graine !

Et si vous cultiviez votre jardin ?Envie de jardiner ? Voici un livre qui vous aiguillera :

« Créer votre jardin » par Heidi Howcroft & Marianne Majerus

Les questions à se poser avant de démarrer : où est votre jardin ? (climat, sol, environnement, style de la maison…) qu’attendez-vous d’un jardin ?

Le style : des jardins pour tous les goûts (jardin de ville, jardin de fleurs, jardin entouré de murs, jardin très ensoleillé, jardin de style asiatique, de style jungle, jardin sauvage…)

Les aménagements : allées, pavages, patios, tonnelles, coins repos, escaliers, barrières et palissades, haies, brise-vent et brise-vue…

Les plantes : quelles plantes choisir pour structurer le jardin, pour protéger des regards, éclairer un coin d’ombre, couvrir le sol, faire un jardin de roses, créer un jardin tableau, quels arbres choisir pour leur écorce…

Enrichir le jardin : bassins, cascades, meubles et accessoires, bancs et ombriéres, abris de jardin, éclairages…

Envie d’en savoir plus sur Makawa ? Toutes les infos ici

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !