L’AFM-Téléthon : plus de 50 ans d’histoire
Partager :

L’AFM-Téléthon : plus de 50 ans d’histoire

L’objectif de Makawa ? Proposer aux séniors des missions bénévoles en adéquation avec leurs parcours professionnels et leurs attentes. Parmi les partenaires, l’Association Française contre les myopathies (AFM), bien connu du grand public avec le Téléthon organisé chaque année sur France Télévisions. Mais quelles sont les fondements et l’histoire de ce combat ? On vous résume 50 ans d’histoire ! 

1958 : Naissance de l’association

L’AFM-Téléthon voit le jour en 1958 avec pour objectif de vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies évolutives, lourdement invalidantes et pour la plupart d’origine génétique, qui tuent muscle après muscle. Yolaine de Kepper, mère de sept enfants, dont quatre atteints par la myopathie de Duchenne, est la fondatrice et la première présidente de l’Association. Son quotidien ? « Apprendre à mourir à quatre garçons. Les assister jusqu’au dernier jour. Se relever cinq ou six fois la nuit pour frotter leurs muscles parce qu’ils ont des crampes », témoigne son époux, Jean de Kepper, dans le documentaire «Les Raisons de la colère». Les débuts de la solidarité passent par la vente de cartes ou encore de boites au chocolat, des petits moyens pour faire reconnaitre les maladies délaissées par le corps médical…

1969 : Reconnaissance de la sécurité sociale

L’année 1969 marque une grande victoire par l’association avec la prise en charge à 100% de la myopathie par la sécurité sociale.

1976 : L’AFM-Téléthon est reconnue d’utilité publique par l’Etat 

1987 : La médiatisation de l’association 

Inspirés par une émission existant aux Etats-Unis depuis 1966 et animé par le comédien Jerry Lewis, deux pères d’enfants malades, Bernard Barataud et Pierre Birambaux, réussissent à convaincre Antenne 2 d’adapter le programme en 1987. Leur objectif : 50 millions de francs pour ouvrir une consultation pluridisciplinaire à la Pitié-Salpêtrière. Pari plus que réussi, puisque la première édition permet de récolter le double, à savoir 181 millions de francs.

1987 à nos jours…

Désormais le téléthon est considéré comme une vraie fête, propice à des valeurs très positives comme l’écoute et la générosité. Il s’est imposé au cœur de la société, a changé les mentalités et représente un apport financier très important. La recherche en faveur de la lutte contre les maladies génétiques neuromusculaires et les maladies génétiques rares a avancé et permet meilleur accompagnement des malades au quotidien. Sur le terrain la mobilisation des organisateurs appelée « Force T » est exceptionnelle. Sportifs, jeunes, salariés, médecins, scientifiques, retraités… organisent des milliers d’animations dans toute la France. Le Téléthon est le moyen principal de collecte de l’association, il représente plus de 80 % des ressources de l’AFM. La dernière édition a permis de récolter 93 850 778 €.

Envie de rejoindre l’AFM et devenir « Force T » : Cliquez ici

Le site officiel de l’AFM-Téléthon : http://www.afm-telethon.fr/

Envie de faire du bénévolat pour l’AFM et d’autres associations ? C’est ici

X

Recevez chaque mois des
infos sur tout ce qui concerne
cette période de transition entre
vie active et retraite active !